Depuis la nuit des temps, à travers les décennies et les siècles, s'il est une chose qui fait l'unanimité des êtres humains, comme une base de la morale et de la société :
c'est la notion de famille.
En effet, à travers les âges, malgré les conflits et les guerres, les invasions et les usures du temps, en dépit des croyances et des religions, la famille, société humaine a survécu et conserve un caractère sacré.
Depuis la nuit des temps, à travers les vicissitudes et les divisions, et malgré les nouvelles valeurs « égoïstes» des temps modernes, cette valeureuse notion subsiste encore et règne à jamais…en nous, autour de nous, chaque fois renouvelée, ou recomposée.
Toujours est-il que si au commencement, il y avait le verbe,
au commencement Dieu créa aussi l'amour et la passion et beaucoup de controverses,
Puis encore au commencement, il y avait Lina et moi,
embrasés par l'amour, emportés par la valse du temps et ses tourbillons,
Coté cœur, tout baignait dans cette d’euphorie amoureuse, s’il n’y avait coté jardin, cette « rivalité »
dont je vous fait l’aveu ce soir et je vous conjure d’en garder le secret : une ingénue d’ailleurs parente m’enflammait de déclarations innocentes pour que je la maria. Vous avez compris qu’il s’agit de l’extravagante Véronique qui n’avait alors que 9 ans !
En tout bien tout honneur.
Plus sérieusement,
au commencement, il y avait Lina et moi,
embrasés par l'amour, emportés par la valse du temps et ses tourbillons :
Woodstock venait juste à peine de fermer ses portes et les voix de Janis Joplin, Jimmy Hendrix résonnaient encore, tout comme mai 68 qui n'était pas si loin. Nous vivions au rythme de la musique et de la danse, même s'il n'y avait pas alors de Star Académie, mais plutôt des monstres comme Bob Dylan, Booket T, .....
et même Los Incas !
Au commencement, c'est dans l'exubérance de cette époque et celle de nos amours, le foisonnement des passions effrénées que tu es venue Carine éclatante de beauté et de grâce.
Je crois que tu as pris corps par une belle nuit d'été comme il n'en existait nulle part ailleurs, sur le rivage de la grande bleue après la rencontre prodigieuse avec Jacqueline pardon Lina, dans l'éclat de sa jeunesse, à l'orée de ses vingt ans alors qu'entre diverses passions, elle préparait assidûment son baccalauréat. Je puis dire que tu étais bien accrochée à elle qu’elle te portait sans ménagement dans le tumulte de ce temps-là et surtout des chaudes soirées, les bonnes bringues! Comme ce soir-là oùelle atteint l'apothéose par le ballet « Béjarien" qu'elle offrait aux Annabis qui l’ont longuement ovationnée. Comme d'autres nuits, cette nuit là, nous sommes allés réveiller Hamma au Lavandou pour fêter ce succès et sabler le Dom-Pérignon.
Nathanael a failli être ton nom. Nous étions alors subjugués par la ferveur de Gide et ses Nourritures Terrestres, l'extraordinaire fluidité de ses mots, et de sa poésie.
Puis, plus réalistes, ce fut Carine qui nous inspira le mieux.
Outre la naissance, cette année-là fut riche en événements : l'accession au Baccalauréat de ta mère, le retour d'Eva Perón, le suicide d'Allende, l’énorme Watergate, les accords de Paris pour le Vietnam et puis aussi la venue au monde d'une certaine Monica !
Quelle belle époque !
Puis, tu as grandi non avec une certaine nonchalance sous le regard très attentif d'une tante « à la crème » et le regard attendrit d'une mère « courage » mais aussi l'apport précieux et rare de ses amis. Tu as une mère exemplaire qui voulait précisément ouvrir ton esprit et ton âme aux choses de la vie par l'ouverture aussi large que possible, à l'art, la danse, la musique, le théâtre et même les feux de la rampe. Ta mère dis je, qui te donnait le meilleur d'elle même, une mère oh combien itinérante à cette époque là où elle sillonnait les routes de France pour prêcher la bonne cause. Car elle s'en allait expliquer à cette France profonde, les méfaits du pinard ...vecteur de violences et autres tares...ce qui ne va pas nous empêcher de porter de bons toasts aux mariés! Pardi...Elle n'avait pas été la seule à entreprendre cette mission car avant elle un ministre avait voulu voir les citoyens remplacer le coup de rouge par du lait! Eh oui! pourquoi pas? Moi j'étais loin absent, empêtré dans mon pays d'origine à peine sorti de ses cendres...ses contradictions, ses convulsions ses balbutiements, ses révolutions…. partagé entre deux mondes et deux civilisations outre un certain goût de l'épicurisme dû à mes ascendances astrales ou je ne sais quoi.
Toi, tu grandissais toujours douce et sage avec cette originalité qui t'est propre, parfois rêveuse, tantôt funambule ou saltimbanque, tantôt baladine, du fait même que tu étais issue d’un authentique spicy mélange. Tu étais surtout une fille qui ne s'est jamais laissé emporter outre mesure par la saga des stéréotypes...
et ton époux appréciera !
C’est avec cette démarche d'enfant que tu as suivi des sentiers divers, avec ta foi et tes convictions, guidée par une voix qui te disait qu'un jour tu auras ton tour de chance, de goûter à cee qu'on nomme bonheur .... Ce que ta mère a toujours souhaité de toutes ses forces car c’est sans doute une de ses plus authentiques raison de vivre. Elle a toujours voulu te forger avec la minutie et le dogme de la l’alchimie comme pour trouver la pierre philosophale, l'or ou le secret d'une matière inaccessible qui ne ressembla à aucune autre.
Sans faire de rhétorique, je conçois que l'on dise de toi que tu étais une fille aimée, désirée. Charmante, tu l'étais et je me souviens combien je tremblais chaque été lors lorsque le moment de ton arrivée approchait... tu allais venir comme une grande voyageuse. Ta sœur piétinait d’impatience, elle était au bord de l’explosion dans cette attente fébrile qu’on les enfants, et la hâte d’être avec toi et te présenter à ses voisins et voisines…à ses copains et copines. A Villeurbanne Lina était restée pour, entre autres, se mettre à la mode des coiffures « technicolor » hippies, comme il était de mode à Oxford et ailleurs, là où tu as commencé à manier la langue de Shakespeare prononçant à merveille le fameux «bloody bugger » que t'avais fièrement enseigné la nounou d'alors ! C'est tout dire !
Tu as mûri doucement, progressivement toujours curieuse en interrogeant sur la nature des choses, comprendre le sens des mots, leur force. Je voudrais dire que tu as toujours désiré comprendre le pourquoi des choses, notamment celle des races, toi qui un soir de dîner presque protocolaire avec un ambassadeur malien, tu m'as fait rougir de honte en me demandant innocemment : «papa, pourquoi ils sont noirs et tu es blanc ? ». Nathanael je t'enseignerai la ferveur! Oui vraiment chez nous on ne fait pas de chichis !
Alors disons le haut et fort que tu es une fille très attachante ! Pour moi tu as toujours été présente pour manifester ta tendresse, aux moments pathétiques de mes chutes ou de mes ascensions. Tu étais là surtout lorsque les autres étaient loin ou absents et que je ressentais le poids des âges, les vicissitudes de la vie ou celles de mon propre destin... De la sorte, tu as toujours su donner sans prétendre ni demander d’échange. Oui, comme d’ailleurs, tu es toujours disponible sauf …lorsque de ta voix chaleureuse, tu nous réponds sur ton portable : « je ne peux pas vous répondre pour le moment…mais vous pouvez toujours me laisser un message etc. etc. » Oh ! Comme il est bon d'entendre cette voix héritée de ta mère, une charmante intonation à la fois nonchalante, presque voluptueuse !
Oh pardon peut-être me trompe-je?
Je ne voudrais pas à travers ce long discours être plus prosaïque, ni flatter les uns et les autres .... Il me faudrait bien plus de pages autant que faire se peut. Comment ne pas reconnaître que ta sensibilité et les valeurs par lesquelles tu t'es forgée un caractère de femme accomplie, je puis aujourd'hui en faire l'éloge à ta mère comme à toi car probablement je n'aurais pas d'autres occasions pour le faire....Et ceci sans perdre de vue celui qui va bénéficier de cet avantage. C'est ton award, ta médaille, toi qui à 20 ans n'a pas eu la chance de connaitre ou de bénéficier des pipoles comme aujourd'hui, il est de cours partout et chaque jour.
Voyez-vous moi, je n’ai que des rudiments de philosophie ou de psychologie…en tous cas, pas comme Lina le pratique devant l’Eternel avec autant de délicatesse et de conviction. Ce nonobstant, j'ai compulsé pas mal de bouquins traitant des signes du zodiaque. Ce n'est pas du gâteau qu'on se le dise ! Il y a un enchevêtrement inextricable traitant des influences astrales entre Vénus Mars et Jupiter ou encore plus tôt Neptune et consorts. J'ai juste compris que les quatre signes cardinaux s'opposaient pas deux dans une croix définie par le Bélier et la Balance Signes des équinoxes et par le Cancer et le Capricorne signes de solstice et qu'ils étaient tous les quatre mus par la passion!
Pas la peine de vous faire un dessin pour comprendre qu'il y avait 2 B qui s'opposaient à 2 C. c'est très cartésien ! Dans ce foisonnement de signes kabbalistiques, ésotériques même, j’ai pu comprendre que tu es un signe d'eau dont la particularité est d'être une introvertie. Eh bien voilà ! La position de Vénus fait de toi une femme sentimentale généreuse, prête à aimer parfois avec une certaine exclusive, des personnages de caractère et même contradictoires. Pour toi, l'amour est une mosaïque composée d'une infinité de visages, de sensibilité, de compassion et d'humanité, mais ta nature tend à te donner une image de l'amour idéalisé. Sans doute, tu as triomphé de ton ambivalence. Dans une vie antérieure, tu as dû consacrer au moins une de tes existences à cette recherche de l'accomplissement de l'amour comme un moine dans la foi représente l'essence même de son être. Tu as dû fréquenter le surnaturel et la magie n'était pas inconnue puisque, très concernée par l'inconscient, tu aimes l'irrationnel.
Il faut dire que Neptune, Maître signe, est le Dieu qui règne sur les océans, il est donc le mystère même. C'est pourquoi l'on dit que tu marches sur les eaux avec la foi tranquille en un au-delà tangible que notre ici-bas. Tu es la Lorelei, la sirène, celle qui appelle et fascine l'homme parce qu'elle peut lui révéler ce que, ni son Feu ni son Air, ne lui feront jamais découvrir.
Avec toi, nous n'étions pas préparés à ce que tu eus ce destin qui donna fortune gloire à d'autres qui semblablement appartiennent au même signe : Michel Morgan, Liz Taylor, Margaret Thatcher, Jane Fonda ou encore Marlène Dietrich ... mais surtout à des stars d'aujourd'hui qui ne méritent probablement pas cette aura qu'on leur donne. Perchée en haut de tes échasses, la tête dans les étoiles, toi, tu partais d'escapade en escapade, un peu funambule, un peu somnambule, parcourant des distances, découvrant le monde sans avoir la chance d'être dans les bonnes grâces de gourous. Mais oui c'est normal ma fille, puisque tu es une introvertie. Tu ne seras donc pas une Star Academy !
Mais tu as eu ta chance, de découvrir l'amour, le vrai, le grand. Car, en lisant les affinités entre les signes j'ai découvert qu’entre le Gémeaux et le Poisson, il y avait une complémentarité profonde entre ceux les deux signes Air ou Terre et Eau en ce sens que le second subjugue le premier et celui-ci amarre le second, lui évitant ainsi d'aller à la dérive ! Un lien puissant qui a des racines mystérieuses, psychique, sensuelle, affectives. Voilà l'essentiel.
Alors disons-le haut et fort, tu cherchais celui qui sache te comprendre, t'apprivoiser et te chérir,
tu cherchais l'homme,
tu as trouvé Jérôme, comme un joyau trouve son écrin
et même si la rime n'est pas perfect my dear, je sens que la vie vous ouvre les bras,
pleine de joies et de promesses. Encore une fois c'est tout dire.
Ton papa
Brahim